logo IRBA

logo IRBA

UFRSMBH 60 LOGOTYPE USPN

L’URIT, site de Bobigny

L'URIT est située à l’UFR SMBH de l'Université Sorbonne Paris Nord.

Les chercheurs sont impliqués dans une recherche pluridisciplinaire et maitrisent plusieurs savoir-faire « clés » en chimie, biologie, cultures cellulaires et protéomique. Le laboratoire possède les moyens techniques pour mener à bien cette recherche, allant de l'élaboration et la caractérisation (sorbonnes, étuves, équipements de caractérisation) à la cellularisation des biomatériaux (salle de culture P2, et différents types de microscopie, dont la microscopie numérique).

Equipements :

 

Accès :

1, Rue de Chablis - 93 017 Bobigny
3e étage - Portes 322-328, 339

Par les entrées du campus 1 et 2

Parking disponible - Tramway T1 - Bus 134, 234, 248

Plan du Campus de Bobigny


L’URIT, site de Brétigny sur Orge

L'URIT est située à  l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).

Les blessés de guerre comme les victimes d’attentats présentent très souvent des lésions complexes des membres avec d’importantes atteintes osseuses. Dans ce cadre, la réparation osseuse est souvent longue et compliquée et fait appel à des techniques chirurgicales d’exception. L’unité travaille sur l’optimisation de la prise en charge de ces lésions osseuses.

Deux approches principales sont développées ; la première vise à sélectionner et optimiser des biomatériaux de diverses natures qui servent de support physique à la reconstruction de l’os, mais qui assurent aussi un support trophique favorisant la réparation. La seconde approche a pour but d’optimiser des méthodes chirurgicales existantes, en particulier la méthode dite de la membrane induite de Masquelet qui présente encore des échecs dont les causes doivent être comprises pour améliorer la technique. Pour mener à bien ses projets, l’unité BOA entretient des collaborations scientifiques étroites avec des laboratoires académiques spécialisés dans le développement de biomatériaux innovants. Par ailleurs, l’unité s’appuie sur un partenariat fort avec des chirurgiens orthopédistes du SSA ou d’hôpitaux civils pour réaliser des études cliniques.

Equipements :

  • Un microtomographe

 

Accès :

IRBA :
1, place du Général Valérie André – BP 73
91223 Brétigny-sur-Orge

Complémentarité des deux sites

La complémentarité des compétences permet de maîtriser, comme elle l’a fait depuis que nous travaillons en collaboration avec les collègues de l’IRBA, l’ensemble de la chaine de développement de biomatériaux pour l’ingénierie tissulaire osseuse.

Université Sorbonne-Paris Nord 

  • Synthèse et élaboration de biomatériaux polymères
  • Caractérisation physico-chimique ;
  • Culture cellulaire bidimensionnelle et cellularisation de biomatériaux ;
  • Histologie
  • Analyses protéomiques (gels 2D, spectrométrie de masse)
  • Préparation des biomatériaux de grade clinique.

Unité BOA/IRBA

  • Imagerie (microscopie optique et électronique, microtomographie osseuse) ;
  • Histologie et histomorphométrie osseuse ;

Mais cette complémentarité ne se limite pas à l’approche de recherche académique, et l’URIT s’appuie sur les multiples collaborations industrielles de Didier Lutomski et Jean-Marc Collombet. De plus, les choix stratégiques en termes d’innovation de l’unité s’adossent sur l’expérience de Jean-Marc Collombet, qui depuis 2016 est vice-président de la commission « Med Tech » du pôle de compétitivité santé MEDICEN. Pour rappel, cette commission regroupe les acteurs industriels, cliniques ou académiques du domaine des technologies et biomatériaux en santé d’Ile-de-France.