logo IRBA

UFRSMBH 60 LOGOTYPE USPN

L'URIT

L’Unité de Recherche en Ingénierie Tissulaire (URIT) a été créée en janvier 2022.

Elle est le fruit du rapprochement d’enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et de l’unité Biothérapies Ostéo-Articulaires (BOA) de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).

L’unité rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnels d'appui à la recherche. Ensemble, nous travaillons dans le domaine de l'ingénierie tissulaire appliquée à la réparation osseuse.

L’URIT:

• développe de nouveaux biomatériaux osseux ;
  • travaille à la compréhension et l’amélioration des techniques chirurgicales, comme la membrane induite de Masquelet, pour traiter les grands défauts osseux.

Cette unité monoéquipe est située sur deux sites géographiques, l’un à Bobigny, et l’autre à Brétigny sur Orge.

Le tissu osseux possède un potentiel unique de régénération suite à un traumatisme. Cependant, cette capacité est limitée et n’est pas efficace dans les cas de grandes pertes de substance liées à des traumatismes importants (accidents routiers, blessures par armes à feu, explosions, contexte de menace terroriste, accidents domestiques), à l’exérèse de tumeurs, ou encore induites par des radiothérapies et/ou des traitements chimiques (ostéochimionécroses dues aux biphosphonates, par exemple). Malgré l’émergence de nombreuses pistes thérapeutiques, la réparation de ces grandes pertes osseuses reste toujours un défi pour les chirurgiens, que ce soit au niveau maxillo-facial ou au niveau des membres. Ce sont sur ces grandes pertes osseuses que l'URIT développe ses activités de recherche.